Reportage de Sud Ouest – Août 2017
” Dès les premiers pas dans la Chouette Galerie à Lempzours, le visiteur est séduit par les œuvres figuratives et colorées à la fois éclatantes et apaisantes de l’artiste qui, visiblement influencé par Picasso, mais aussi par Bosch, Brueghel l’Ancien ou Van Gogh, s’en distingue parfois nettement en racontant une histoire singulière : la sienne. À l’âge où d’autres abandonnaient l’école pour filer à l’usine, lui et son frère jumeau, issus d’une modeste famille ouvrière du Nord, sont entrés aux Beaux-Arts.
Un nouveau monde qui ne lui a pas fait oublier la classe ouvrière dont il était issu et qui a fait aussi de lui un peintre engagé, marqué par son temps, pourfendeur du capitaliste et de l’Église.
Mais c’est d’abord la douceur, la poésie, la gaîté et la couleur qui transparaissent dans cette exposition où dominent les paysages de son enfance, les femmes, les scènes de la vie quotidienne et les animaux. Des œuvres à acquérir à des prix allant de 180 à 2 200 euros.”
[screenshot width=300]https://www.sudouest.fr/2017/08/16/les-chouettes-oeuvres-de-raymond-debieve-3698728-1903.php[/screenshot]