De détours en rencontres,
105 œuvres de Raymond Debiève entrent au musée municipal d’archéologie et d’histoire locale (labellisé “Musée de France”) et au musée de la Résistance en zone interdite (association) de Denain.
Ce sont une succession de rencontres, de retours vers le passé, de fils invisibles tissés au cours des années et d’enthousiasme partagé pour l’œuvre de Raymond qui ont permis l’aboutissement de ce projet : 105 de ses œuvres entrent au musée de Denain en 2021.
Douai 1960, deux normaliens copains, Bernard « ded’Zoulbo » et Jean, Jean Donain « ded’D’nin ».
Douai 1960, deux normaliennes copines, Annette-de-Walincourt et Maryse-de-Denain.
… et puis la vie, loin de ch’Nord pour Annette et Bernard,
et Raymond le grand frère aussi, en route vers le soleil. Il y rencontre Pierre Devin, encore un ancien du côté de Denain j’y reviendrai.
Il faut dire ici qu’Annette et Maryse-de-Denain sont vraies copines, et toutes ces années gardent le lien-Denain.
… et puis la vie.
Et puis… Raymond n’est plus, on s’assemble : le retour des œuvres au pays s’impose, évident pour tous.
Evident pour Sains-du-Nord, la maire Christine Basquin épatée par l’exposition-rétrospective organisée en 2017 ouvre ses bras à une première donation qu’elle expose depuis. Merci aussi Eric Fossey de l’Eco-musée de Fourmies…
Evident ?
Pas pour la ville de Maubeuge,
ni le musée des Beaux-Arts de Valenciennes,
ni encore le LAM
qui refusent les uns après les autres les donations.
On cogite, on visite, on échange.
Il faut aller au musée de la Mine à Denain affirme Jean-Claude Poinsignon qui allait faire une conférence à Valenciennes sur les frères Debiève et qui connaît Alain Leray.
Denain ?
Oui je connais Alain Leray dit Maryse de Denain, il est historien et guide conférencier au musée, c’est un passionné.
Il faut aller au musée de la Résistance à Denain.
Il faut dire ici qu’Alain Leray, Pierre Devin l’ancien du côté de Denain qui écrit dans Valentiana la biographie de Raymond le connaît.
Oui, il faut vraiment aller au musée d’histoire locale de Denain.
On y va, c’est parti !
Tout s’enchaîne, les fils épars se rassemblent et se tissent, portés par les Cafuts, les terrils, les mineurs, les victimes de la guerre, les déportés peints par Raymond. Alain Leray est convaincu. Pour le projet de donation, il faut l’aval du conservateur des musées de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut. Rendez-vous est pris au printemps 2019 avec Philippe Gayot, conservateur et auteur de nombreux ouvrages. Il vient découvrir les œuvres, accompagné de Germain Hirselj, historien et commissaire d’exposition, auteur lui aussi de nombreux catalogues d’exposition – dont celui d’Eugène Dodeigne récemment exposé au musée La Piscine de Roubaix. Emotion encore. Oui, il est évident que Raymond a sa place à Denain.
Philippe Gayot défend les 105 œuvres de la donation à Paris devant une commission des musées nationaux qui doit donner son aval. C’est accepté. Un inventaire est fait, chaque œuvre est protégée et encadrée puis archivée : le fonds Raymond Debiève est créé ! Les 105 œuvres sont réparties sur les deux musées, 50 rejoignent celui de la Mine, 55 celui de la Résistance.
En projet : deux expositions à l’automne 2021.
Il est certain que tous les amis de Raymond partagent notre joie.
LENTIER
Bonjour karine.
Visite ce matin au musée de Denain.
Rencontre avec Alain LERAY (sacré passionné et sacré personnage !).
Bref 2h00 de bonheur à parcourir les siècles dans ce musée d’histoire locale et découvrir une autre facette de l’œuvre de Raymond.
Merci pour cette donation.
sébastien